free web stats
Carte postale suédoise: Surannées.

5 février 2010

Surannées.

L'étude du piano regorge de méthodes antédiluviennes - "qui ont fait leurs preuves" -, délicieux recueils comportant des formulations on ne peut plus désuètes, avec une tendance au phrasé laminaire qui n'est pas sans faire rire jaune le pianiste amateur qui, à force de travail parfois frustrant, développe avec son instrument une étrange relation d'amour et de haine.

Parmi elles, deux relèvent de l'objet de culte : Le pianiste virtuose, de Charles-Louis Hanon, ainsi que les Principes rationnels de la technique pianistique du génial Alfred Cortot. Florilège.

"L'étude du piano est si répandue de nos jours [1], les bons pianistes sont tellement multipliés, qu'aujourd'hui, sur cet instrument, on ne souffre plus de médiocrité. Il en résulte qu'il faut étudier le piano huit ou dix ans avant de se risquer à jouer un morceau d'une certaine force, même dans une réunion d'amateurs".

"Dès qu'on saura bien cet exercice, on recommencera le précédent et celui-ci quatre fois sans interruption".

"Nous croyons devoir répéter qu'il faut toujours bien articuler des doigts jusqu'à ce que l'on sache parfaitement tout ce volume".

"Pour obtenir les bons résultats que nous promettons à ceux qui étudient cet ouvrage, il est indispensable de jouer tous les jours, au moins une fois, les exercices déjà appris".

"Maintenant que l'élève a étudié tout ce volume, il connaît les plus grandes difficultés du mécanisme ; mais, s'il veut recueillir le fruit de son travail et devenir un véritable virtuose, il faut qu'il joue ce livre en entier, tous les jours, pendant un certain temps".


Alors sinon, la méthode antédiluvienne grâce à laquelle j'ai appris à lire, c'est Daniel et Valérie.



D'ailleurs, j'en ai enfin terminé avec la Sonate au Clair de Lune de Beethoven et entame maintenant une œuvre qui m'est chère, les Variations Goldberg de Bach. Quoi, encore un Allemand ? Ah oui, j'ai décidé cette année que je serai à nouveau capable d'avoir mon niveau d'avant-guerre le niveau que j'avais à l'époque à laquelle j'ai décroché le ZMP. Vaste programme.

[1] Ndlr : 1929.