free web stats
Carte postale suédoise: Camille Maurane, clair de lune.

24 janvier 2010

Camille Maurane, clair de lune.

C'était un nom qui ne devait sans doute plus dire grand chose à beaucoup de monde, et c'est peut-être d'ailleurs pour cela que l'on n'en a pratiquement pas entendu parler dans les journaux. Camille Maurane, une des plus belles voix du chant français, est décédé jeudi à l'âge de 98 ans.

Né à Rouen en 1911 [1] et aidé par une belle voix de baryton, après quelques années passées à la Maîtrise Saint-Évode de la cathédrale de Rouen et au Conservatoire de Paris, il avait donné ses lettres de noblesse à un genre aujourd'hui un peu tombé en désuétude, la mélodie française.


Clair de lune, poème de Paul Verlaine mis en musique par Gabriel Fauré - Mélodie enregistrée en 1959.

C'était pourtant son interprétation d'œuvres de plus grande envergure qui l'avait rendu célèbre dans les années 50, comme l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy ou le Requiem de Fauré. Mais c'est dans le genre plus intimiste et dévalorisé [2] de la mélodie qu'il a été à mon avis le meilleur.

Ce qui a distingué Maurane de beaucoup de ses contemporains, c'était son absence d'esbroufe et d'emphase, et sa diction impeccable. Oh, il n'était sans doute pas le meilleur techniquement, mais tout était dans la sensibilité, la simplicité, le ressenti de la mélodie et du texte.

Francis Poulenc, Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Erik Satie. Théophile Gautier, Jules Renard, Paul Verlaine.


[1] Vous aurez remarqué que ce blog a quelques tendances chauvinistes, c'est fâcheux.

[2] Son homologue allemand le Lied l'est en tout cas beaucoup moins.