free web stats
Carte postale suédoise: Thématiques.

17 décembre 2009

Thématiques.

Remembrance
Des milliers de petites croix en bois parsèment la pelouse longeant l'abbaye de Westminster lors des cérémonies de Remembrance Day [en]. Chacune en hommage à un soldat tombé au combat, accompagnée d'un coquelicot que les Anglais accrochent également à leur boutonnière durant la semaine qui suit le 11 novembre.

Quand je lis que l'audience des podcasts de France Culture dépasse celle de ceux de RTL, je me dis que tout espoir n'est peut-être pas perdu. Cependant Frédéric Lefebvre est encore de ce monde, alors ne crions pas victoire trop vite.

Les podcasts de Radio France sont effectivement d'une qualité exceptionnelle, et s'adaptent parfaitement à un trajet pour le travail d'une trentaine de minutes. Dans ma besace, j'ai chaque matin 2000 ans d'histoire et Histoire de... (et le mardi, le podcast hebdomadaire des Inrocks).

J'en profite pour dire que si vous aimez la musique classique, Histoire de... est une émission vraiment formidable. Quinze minutes quotidiennes sur l'histoire de la musique, portant sur des thèmes divers traités en vingt ou trente émissions (l'opéra bouffe en ce moment, le quatuor à cordes au XIXème siècle il y a deux semaines, la musique à Venise en octobre...). L'occasion de découvrir certains compositeurs très peu connus, de mettre la musique dans son contexte de l'époque, ou d'aller un peu plus en profondeur sur certains morceaux.

Tout ça pour dire que le service public, a bon, mangez-en.