free web stats
Carte postale suédoise: Coup de poing.

10 janvier 2010

Coup de poing.

Violent

Une affiche de l'Observatoire International des Prisons dans le métro gare d'Austerlitz, sur laquelle figure une phrase d'une rare violence : "Si ça peut vous aider à donner, dites-vous que cet homme est un chien".

Phrase à double-sens dont la violence est justifiée.

Parce que l'état des prisons françaises est une vraie honte pour un pays qui se veut chantre des droits de l'Homme.
Parce que le récent spot publicitaire pour le recrutement de surveillants pénitentiaires est un mensonge complet (et il ne faut évidemment pas s'étonner que personne ne veuille devenir maton).
Parce que le livre de Véronique Vasseur est malheureusement toujours d'actualité.
Parce que ce n'est pas parce que l'on est condamné à la prison que l'on n'a pas le droit de vivre dans des conditions dignes [1].
Parce que ces conditions de vie psychologiquement dévastatrices ne permettent pas une réinsertion efficace et que la prison ne répond ainsi pas à l'un de ses buts.
Parce qu'il est sans doute triste de voir que l'on a recours à l'appel au don pour in fine améliorer le fonctionnement d'une institution gérée par l'Etat.



Et parce que pendant ce temps-là, on claque 5.3 millions d'euros pour embellir la vue depuis les fenêtres de Frédéric Mitterrand. Mais ça n'a rien à voir, bien entendu.



[1] On pourra par exemple constater avec effroi que la densité carcérale est de 120.1% en France en avril 2009, alors qu'en même temps la France a un relativement faible taux d'incarcération de sa population (environ 1 personne pour 1000 habitants), ce qui montre que les moyens alloués aux établissements pénitenciers sont dérisoires.