free web stats
Carte postale suédoise: On ne prête qu'aux riches.

29 avril 2010

On ne prête qu'aux riches.

Clocher et cerisiers du Japon



Le week-end dernier, il s'agissait d'enterrer à Rouen la vie de garçon de mon plus vieil ami - nous nous connaissons depuis environ 25 ans -, ami dont je serai ainsi le témoin dans deux mois. A ce propos, il va toujours bien, il est d'ailleurs sans doute content que son compagnon de pataugeoire ait eu des problèmes de vessie natatoire puisqu'il a depuis la bouffe pour lui tout seul.

Enfin donc, joyeuses déambulations saturniennes et bruyantes dans les rues de la ville aux cent clochers, ambiance potache faite d'épreuves - pas nécessairement finaudes, vous vous en serez douté - concoctées par mes soins ainsi que ceux de son deuxième témoin.

Entre autres, il était chargé, sur la place de la cathédrale, de - tenter de - vendre des copies de dessins qu'il avait faits à l'âge de quatre ans [*]. Nous en avions imprimé une vingtaine, sachant que nous espérions qu'il parvienne à en vendre cinq. Sans exigence de prix minimal, tant et si bien que nous nous attendions à ce qu'il revienne avec cinquante centimes tout au plus.
Au bout de trente minutes, sous mes yeux ébahis, le petit sacripant avait écoulé non pas cinq mais vingt cartes, le tout pour 26.83€, réussissant à vendre un dessin à environ une personne sur deux qu'il abordait avec un grand sourire honteux, demandant cinq centimes et obtenant souvent trois euros.

Repensant aux pauvres gars sales ou parlant mal français qui tentent tant bien que mal de vendre Réverbère / leur air d'accordéon dans le métro / leur chômage dans un wagon de RER, et indépendamment du fait que mon ami et moi, avec nos têtes de premiers de la classe, on serait capables de vendre des lacets à un cul de jatte, j'ai dans l'idée qu'il y a peut-être quelque chose de sociologiquement intéressant qui s'est déroulé sous mes yeux.



[*] Il y avait notamment ce que nous avons identifié comme étant une girafe (verte), un chien blanc et rouge en laine collée sur du papier, et deux soleils violets qui se font des bisous.