free web stats
Carte postale suédoise: Embarquement vers l'est.

31 mai 2005

Embarquement vers l'est.

Sillage d'un bateau dans la mer baltique.

Vous me croyez si je vous dis que je n'ai jamais pris un ferry ? Il suffit que je sois ici pour l'expérimenter ! Petite traversée de la Baltique (Östersjön en suédois, littéralement "la mer de l'est") qui prend environ une nuit avec, je l'espère, de belles photos à la clé, notamment au niveau du retour dans l'archipel de Stockholm. Sans oublier une heure de décalage horaire avec l'Europe occidentale, ce qui promet un moment de panique comique lorsqu'il s'agira de revenir vers le bateau pour rentrer ("On part à quelle heure ? 18h ? Heure de Stockholm ou d'Helsinki ? Tu as mis ta montre à l'heure, toi, ou tu es toujours à l'ancienne heure ? Mais puisque je te dis que c'est une heure en plus, vu qu'on est plus à l'est ! Vad fan, dra åt helvete !(1)"). La croisière s'amuse. Le bonheur, quoi.

Alors pendant ces trois jours durant lesquels vous n'aurez plus à subir mes (mauvaises) humeurs et l'ennui profond que je vous procure, vous pouvez :

- Parier sur le fait que je ne tiendrai sans doute pas mes promesses, malgré toute ma bonne volonté.
- Aller jeter un coup d'oeil aux discussions faisant écho à la brève du Local et constater ainsi la forte différence existant entre l'opinion publique et le gouvernement en Suède. Je suis sûr que, le temps que je revienne, elles auront certainement bien dégénéré comme il faut.
- Regarder cette jolie parabole (flash) que j'ai découverte un peu trop tardivement (via Padawan).
- Constater que Nantes, outre avoir miraculeusement sauvé sa peau en L1, me plaît décidément énormément.
- Vous renseigner sur ce petit pays non scandinave (contrairement à ce que l'on entend souvent) qu'est la Finlande.
- Essayer de deviner combien de pilotes de Formule 1 et de rallye a engendré le pays du père Noël et de Nokia, pays de 5,2 millions d'habitants.
- Apprendre quelques rudiments de finnois, langue non indo-européenne qui a des points communs avec le hongrois mais aucun avec le sabir commun au danois, islandais, norvégien et suédois.
- Ou finalement, faire comme moi, tout oublier, regarder le coucher de soleil sur la mer et consulter le temps qu'il fait actuellement à Helsinki (Helsingfors en suédois).

A bientôt moussaillons, ne faites pas trop de bêtises, éteignez vos postes de télévision et prenez un bon bouquin, il n'y a que ça de vrai.

Et larguez les amarres, capitaine.


(1) Attention, langage vulgaire en sacrament.

Love, exciting and new,
Come aboard.
We're expecting you.
Love, life's sweetest reward.
Let it flow,
it floats back to you.

The Love Boat
soon will be making another run.
The Love Boat promises something for everyone.
Set a course for adventure,
Your mind on a new romance.

Love won't hurt anymore
It's an open smile on a friendly shore.

It's Looooove!
Welcome aboard - It's Looooove!