L'arme de la non-violence.
Stockholm - Non violence, Carl Fredrik Reuterswärd, station de métro Åkeshov, ligne verte. Exemplaire en modèle réduit.
Parmi les valeurs qui ont sans doute été développées (ou tout du moins influencées) par le Lagom se trouve celle de la non-violence. Une valeur très inscrite dans les mentalités suédoises.
Il suffit pour cela de regarder dans les rayons des magasins de jouets. Très rares y sont les pistolets à fléchettes. On privilégie plutôt les jeux manuels. Comme si l'on voulait empêcher l'instinct violent de se développer chez les jeunes enfants. Pourtant, bien des sports a priori violents sont populaires dans ce pays, que ce soit le hockey ou la lutte. Mais tout se passe sur un terrain de sport, avec des règles bien établies.
Une société qui privilégie le consensus plutôt que l'affrontement, également. La quasi-absence de machisme y est sans doute aussi pour quelque chose. Un rejet systématique de toute forme de violence, donc. Et une sculpture qui a fait le tour du monde.
Ce billet inaugure une future série sur l'art dans le métro de Stockholm. "La plus longue galerie d'art contemporain du monde", entend-on souvent.