free web stats
Carte postale suédoise: Une cote d'amour qui ne tient qu'à...

20 mai 2005

Une cote d'amour qui ne tient qu'à...

L'ambassade de France à Stockholm.

Avant-hier, je parlais de restaurants avec une amie (vous admettrez que l'on reconnaît bien là le Français moyen). Elle me demande quel type de nourriture est populaire en France. Je lui dis que, comme un peu partout dans le monde, les restaurants chinois, japonais ou italiens remportent un certain succès, avec un peu derrière les bars à tapas ou les restaurants moyen-orientaux.

Elle me dit qu'à Stockholm, les restaurants francais étaient les plus populaires jusqu'à un certain moment puis qu'ils ont été boudés pendant quelques années.

Intrigué, je m'interroge sur les raisons de cela. Avons-nous eu un contentieux avec la Suède qui mériterait un boycott tel qu'il a été pratiqué outre-atlantique ? A première vue, non. Alors je demande les raisons.

Un mot, une date. Mururoa. 1995. J'avais 13 ans à l'époque. Un événement que j'avais presque oublié.