free web stats
Carte postale suédoise: Clivages.

24 mai 2005

Clivages.

Photos des différents participants au jeu.

Par principe, j'ai toujours aimé les choses qui bousculent l'ordre établi. Qui vont à l'encontre de l'impression dominante. Parce qu'elles font voler en éclats ces schémas simplistes qui tronquent nos visions.

Chaque semaine, SVT2 diffuse une émission de la BBC mettant en scène des hommes et des femmes voulant devenir chanteurs lyriques. Une Star Ac' version musique classique, finalement, mais sans les caméras omniprésentes, celles-ci se limitant à filmer les répétitions, les cours de chant et les représentations.

Une bonne émission qui n'a donc pas grand chose en commun avec ces abrutissantes émissions de télé-réalité, si ce n'est le principe des éliminations successives de candidats.

Grâce aux leçons de chant, on peut très bien apprécier le travail lyrique des candidats, leurs difficultés à vraiment "jouer" un personnage d'opéra en allant au-delà de la simple chose musicale. De sacrées voix par ailleurs, qui n'ont pas grand chose à envier aux étoiles actuelles du chant. Il suffit de voir l'interprétation de la mort du commandeur rongé par les flammes de l'enfer dans Don Giovanni ou celle de Carmen avec "Les tringles des sistres tintaient" pour s'en rendre compte.

Si j'ai bien aimé cette émission, c'est parce qu'elle met en scène des gens normaux. Ils ne répondent pas à un profil. Ils ont une voix, c'est tout. Ils sont petits ou grands. Elle est caissière de supermarché, il est livreur, elle est aveugle, il est étudiant, elle est directrice des ressources humaines, il est noir. Et ils battent en brèche ces stéréotypes éculés qui voudraient que la musique classique soit l'apanage des classes aisées, des gens bien comme il faut.

Ils nous ressemblent, ils ne semblent pas être passés par un casting recherchant des "personnages". J'ose espérer que ces personnes sont bien réelles. Si tel est le cas, chapeau bas.

Une certaine leçon d'humilité qui nous sort des lambris dorés dans lesquels est généralement confinée la musique classique. En tout cas, ils étaient beaux, ces gens. Modestes et amoureux de la musique. Pleins d'envie. Naturels. Des gens bien. Pas comme il faut.