free web stats
Carte postale suédoise: Rage pro-européenne.

28 mai 2005

Rage pro-européenne.

Coucher de soleil, quelques nuages.

(Attention, billet qui risque de faire grincer des dents)

Pas envie de m'énerver lors de la proclamation du résultat de dimanche. Même si j'y ai longtemps cru.

Mais j'ai tout de même mal au coeur de voir ces excités à la télévision en train de faire la fête devant les caméras de toute l'Europe parce qu'ils vont avoir la peau de Raffarin. Comme des gamins, vision franco-française du débat. Ne vous inquiétez pas, même si le oui l'emporte, Jean-Pierre fera ses valises vite fait, au soulagement de tous. Cela changera-t-il les choses ? Pas si sûr.
Mal au coeur de voir ces gens qui disent à qui veut bien l'entendre que rejeter le traité empêchera de nouvelles délocalisations. Ces gens qui mentent, qui détournent l'objet même du vote pour en faire un instrument de peur et d'incompréhension.
Assez de ces gens qui ne pratiquent que le vote de protestation. De ces votants de comptoir, de ces votants à la petite semaine qui décrédibilisent les gens pour qui le non est une vraie conviction argumentée. Ces gens que finalement je respecte.
Atterré de voir qu'un Président a cru bon de donner aux gens la possibilité de ratifier ou non un traité aussi complexe, nécessitant une connaissance poussée ou tout du moins une grille de lecture argumentée sur de nombreux points.
Dubitatif à la pensée même de l'argent nécessaire à l'organisation des campagnes, à l'impression des fasicules, parti en fumée en France et dans tous les autres pays européens. Ne pensons même pas à l'impact écologique d'une campagne qui aura donc lieu deux fois dans toute l'Europe.

Une défaite annoncée, alors. Et ma première grosse contrariété depuis que je suis ici, en voyant que ma procuration n'aura servi à rien.

Et de ressasser encore et encore que lors d'un référendum, on répond à la question. On ne répond pas à celui qui la pose.

Alors je ferai comme si de rien n'était à l'annonce des résultats. Enfin, on peut toujours croire aux miracles.