free web stats
Carte postale suédoise: Insectes en gros plan et autres bébêtes curieuses.

8 août 2005

Insectes en gros plan et autres bébêtes curieuses.

S'il y a un domaine sur lequel je n'ai pas perdu au change en adoptant un nouvel appareil photo, c'est celui de la macro. L'optique Zeiss fait des miracles, c'en est presque trop facile. L'occasion de se pencher plus en avant sur ces petites bestioles qui piquent, font du miel, se cachent au moindre mouvement suspect, font du bruit la nuit dans les chambres à coucher ou participent pleinement à la chaîne alimentaire et environnementale.

Deux abeilles sur un chardon violet. Photo presque symétrique.
Ayer, Suisse (VS). Deux abeilles sur un chardon. Une photo dont, je dois l'avouer, je ne suis pas peu fier. Que ce soit au niveau des couleurs, de sa netteté et de la disposition des abeilles qui ne s'étaient pas encore envolées. C'est actuellement le fond d'écran de mon ordinateur.

Des centaines de petits papillons orange.
Montpetot, France (25). Des centaines de larves viennent d'éclore, donnant lieu à une cohue sans nom. Des pertes sont à craindre, évidemment.

Une sorte de sauterelle camouflée.
Source de l'Ain, France (25). La photo la plus étrange que j'aie pu prendre ces vacances (pardon pour le léger flou, la bébête bougeait vite). Une espèce de sauterelle munie d'ailes dont le camouflage s'adapte parfaitement au revêtement du chemin goudronné. Bluffé.

Un bourdon et un coléoptère vert métallisé.
Grindelwald, Suisse (BE). Un coléoptère vert métallisé et un bourdon sur un chardon. J'adore toute cette vie qu'il peut y avoir ne serait-ce que sur un bout de verdure.

Une grosse sauterelle.
Les sauterelles n'étaient pas rares cette année, mais elles étaient petites. Celle-ci est l'une des plus grosses que j'aie vues.

Un outil pour vaporiser de l'insecticide.
Alors, la prochaine fois que vous serez importunés par des insectes (ne vous inquiétez pas, je sais ce que c'est, un mouche taon dans une pièce et c'est pour moi), pensez à la vie qu'ils apportent, au miel qu'ils fournissent et au travail de recyclage qu'ils produisent. On leur doit un peu plus que l'on ne pense.