Mise au courant.
A droite, le palais royal. Pas facile de faire de jolies photos en ce moment, la pluie rend les bâtiments bien ternes.
Depuis peu, on a la chance de voir à nouveau (enfin en ce qui me concerne, de voir tout court, puisque je ne suis ici que depuis deux ans) une perspective qui était jusque-là bouchée par des travaux impressionnants : le Stallkanalen, séparant Helgeandsholmen du palais royal.
Helgeandsholmen ("l'îlot du Saint-Esprit") accueille un seul bâtiment, le parlement de Suède ("Sveriges Riksdag"). Il comporte également un jardin sur deux niveaux à partir duquel de nombreux pêcheurs tentent d'attraper des poissons qui ont l'air de se faire plutôt rares dans le Norrström, même si on voit parfois de très beaux saumons. La particularité de cet îlot artificiel, c'est qu'il est construit sur des rondins de bois (il en est de même pour certaines parties de la vieille ville, et c'est d'ailleurs de cette technique ancestrale datant de la fondation de la ville que vient le nom de Stockholm, "l'îlot des rondins"). Malheureusement, le problème desdits rondins (mis en place à la fin du 19ème siècle), c'est qu'ils pourrissent dès lors qu'ils sont en contact avec de l'oxygène, c'est-à-dire en dehors de l'eau. Et c'est là qu'est le hic, puisque l'îlot s'élève naturellement (d'environ 5mm par an), ce qui fait que des rondins se retrouvent au contact de l'oxygène et commencent à pourrir.
D'où le besoin de créer une barrière qui permettra au Lac Mälar (qui baigne la partie ouest de l'île) d'atteindre un niveau suffisamment haut pour que les rondins de bois soient maintenus sous l'eau. Cette barrière, c'est en fait la limite "officielle" entre le lac Mälar, à l'ouest, et la Mer Baltique, à l'est, celle qui est censée séparer les eaux douces des eaux dites "salées" (pour la Baltique, on repassera pour le sel). Je retournerai prendre quelques photographies lorsque le temps sera plus clément et lorsque les travaux auront définitivement été terminés, mais en tout cas, voir une perspective qui se débouche, voir des bâtiments sous des angles qui étaient jusqu'alors obstrués, c'est toujours un réel plaisir.
Mise à jour :
Les mêmes en couleur prises aujourd'hui samedi 28 octobre à 11h, 4°C. On change quand même de perspective.
Dans l'autre sens, vers Riddarholmen et Mynttorget ("la place de la monnaie"). On distingue bien le mur-bouclier et la famille canard qui tente de s'en approcher. Stockholm est quand même une bien jolie ville.