free web stats
Carte postale suédoise: Kändisspotting.

20 octobre 2006

Kändisspotting.

L'un des sports favoris des habitants de Stockholm est assurément le kändisspotting, autrement dit la traque des célébrités, activité qui consiste à être en permanence à l'affût dans l'espoir de voir une personne connue et éventuellement de lui demander un autographe.

Bien des caractéristiques de Stockholm et de la Suède rendent ce sport finalement assez facile. Tout d'abord, la plupart des gens connus sont dans l'annuaire. Il est donc facile de les attendre au pied de leur domicile si l'on est vraiment motivé. Ensuite, Stockholm, bien qu'elle soit une capitale, est une ville relativement petite, ce qui fait qu'il n'est pas facile de s'y cacher lorsque l'on est célèbre. Et enfin, les personnes connues se protègent finalement peu et sortent au grand jour, souvent seules (l'assassinat d'Anna Lindh et d'Olof Palme en sont plus ou moins l'illustration).

Malheureusement pas grand chose à mon tableau de chasse, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas habité assez longtemps ici pour pouvoir reconnaître des célébrités dans la rue (ah et que je n'ai pas la télévision, aussi). Et puis je ne suis pas physionomiste pour deux sous (je suis terriblement tête en l'air, surtout, je pense toujours à autre chose). Il m'arrive même parfois de ne pas voir une personne que je connais pourtant bien parce que je suis dans les nuages. Cependant, je suis assez content des quatre personnes que j'ai pu croiser, même si elles jouent toutes dans la même cour, à savoir la politique. Alors dans l'ordre d'apparition, cela donne :

  • Hans Blix : la célébrité dont je suis le plus fier. Un soir de mai 2005, sur Hamngatan. Avec ses grosses lunettes, il était encore un peu sous les feux de la rampe suite aux enquêtes sur les inspections de l'ONU quant au désarmement de l'Irak. Un bonhomme à l'air modeste que j'aime vraiment.
Et les trois personnages politiques les plus médiatisés du pays :

  • Göran Persson : entre le Riksdag et son logement de premier ministre, en août 2005, il traversait le Norrström entouré de journalistes avec des micros. J'étais loin mais son allure est reconnaissable à des kilomètres.

  • Fredrik Reinfeldt : sur Norra Stationsgatan, un soir de novembre 2005, alors qu'il n'était pas encore premier ministre, "seulement" leader des Moderaterna. Il marchait vite sur le trottoir, accompagné d'une autre personne. Il faut dire qu'il faisait un froid de canard.

  • Lars Leijonborg : sur Klarabergsgatan, devant Åhléns, en septembre de cette année. Le leader du Folkpartiet était un peu entouré et se dirigeait sans doute vers une petite hutte électorale, sur le coup j'ai mis du temps avant de le reconnaître.
Alors sur ma wishlist, il y a entre autres : le roi (je crois que je l'ai vu une fois, mais de loin, il faudrait que je retrouve la photo), Basshunter, Madeleine (pour cela il faudrait que je traîne un peu plus au Spy Bar), un ou deux joueurs de football de l'équipe nationale, Ola Klüft (le chanteur des Perishers, mais à mon avis ça va être difficile), ... Et puis Maria Borelius pour lui demander des conseils en investissement immobilier.