free web stats
Carte postale suédoise: Toujours en mouvement.

5 octobre 2006

Toujours en mouvement.

Kista (prononcer "chiiista") est une ville-champignon située en banlieue nord-ouest de Stockholm (administrativement parlant elle est en réalité un district de la commune de Stockholm). Presque entièrement dédiée aux technologies de l'information, elle est le siège de nombreuses entreprises, parmi lesquelles Ericsson par exemple, qui doit bien détenir 30% du parc immobilier du coin. Et c'est accessoirement dans cette ville bien moche que ma pomme travaille.

Malgré son orientation résolument dirigée vers les entreprises, c'est une ville où habitent néanmoins des gens (j'y ai d'ailleurs habité lors de mes deux premiers mois en Suède), même s'ils sont finalement bien peu par rapport à ceux qui viennent seulement pour y travailler (peut-être 1 pour 4, à vue de nez). Je vous passerai tous les petits noms qui sont donnés à la ville (Chipsta, en référence aux puces électroniques qui y sont développées par les entreprises telecom du coin, ou alors la "Wireless Valley", eu égard de la position de Kista qui en fait un des premiers clusters mondiaux en technologies de l'information après la Silicon Valley et du nombre phénoménal de réseaux sans fil parcourant l'endroit, j'espère vraiment que ce n'est pas mauvais pour la santé sinon je ne donne pas cher de ma peau). Donc pour beaucoup, Kista est un endroit moche où l'on n'habite pas, on vient seulement y faire le nerd dans la journée.

Kista est pourtant un bel exemple de ce qu'on appelle en suédois une "ville ABC", c'est à dire composée d'une zone de travail (A pour Arbetsområde) séparée da la zone d'habitation (B pour Bostadsområde) par un centre avec des commerces (C pour Centrum). En vue aérienne on obtient ceci :

Vue aérienne de Kista
(carte prise chez Google Maps).

Avec une mise en couleur on voit un peu mieux de quoi il s'agit :

Vue aérienne de Kista, colorée
(j'ai colorié la zone A (travail) est en bleu, la zone B (habitations) en vert, et la zone de commerces en jaune, pour un peu on se croirait dans Sim City)

Les habitations à l'ouest sont clairement séparées des entreprises à l'est par une zone commerciale (occupée en majorité par la Kista Galleria, l'un des plus grands centres commerciaux de Suède, boutiques de "mode" par dizaines, restaurants, librairies, coiffeurs...). Séparation renforcée par la présence du métro qui sort de terre juste avant l'entrée de la ville (en bas à droite de la photo, on voit la ligne sortir de la forêt) et qui coupe celle-ci littéralement en deux.

J'avoue que je ne comprends pas forcément les raisons qui ont poussé à faire un tel choix architectural, surtout dans un domaine (les technologies de l'information) où l'implantation physique est finalement très peu importante. Car au final, cela n'amène pas de vie dans la ville dont une partie est une cité dortoir et l'autre un désert sitôt la fin d'après-midi passée.

Alors même si c'est une ville qui n'a pas d'âme, Kista peut sous certains aspects séduire. Car, puisqu'elle est tributaire d'un secteur économique très versatile, elle est profondément marquée par les fluctuations de l'époque, et en devient originale. Alors que ce n'était encore qu'un hameau dans les années 1960, elle a été véritablement créée en 1970, s'est développée de manière exponentielle dans les années 1990, a souffert énormément de l'éclatement de la bulle Internet en 2000, puis revient vers le beau temps actuellement. Le meilleur moyen de juger de la situation économique dans le milieu des technologies de l'information, c'est peut-être finalement de compter le nombre de grues à Kista.

Kista Science Tower

Le plus bel exemple de cette "architecture à haute versatilité", c'est sans doute la Kista Science Tower, cette tour de 32 étages (130 mètres de hauteur) qui a été pendant un moment le plus haut bâtiment de Scandinavie, avant d'être détrôné par le très impressionnant Turning Torso de Malmö (190 mètres). Le projet de construction de la Science Tower est un pur produit de la bulle Internet, décidé à un moment où la place venait à manquer à Kista (de nos jours il y a encore quelques bureaux libérés suite à la faillite de nombreuses entreprises). Alors qu'elle était prévue pour faire au moins 140 mètres de hauteur, la bulle a éclaté, et a entraîné avec elle de nombreuses entreprises qui n'ont par conséquent pas pu constituer de futurs locataires de la tour. Mais le bâtiment ayant déjà été commencé, il a seulement été décidé de réduire le nombre d'étages tout en gardant les infrastructures déjà dimensionnées pour un bâtiment plus haut, en l'occurence les ascenseurs. D'où le cube à son sommet qui n'aurait normalement pas dû être visible.

Je connais un architecte qui a dû se mordre les doigts en voyant son bâtiment défiguré.