free web stats
Carte postale suédoise: Impressions de campagne.

25 septembre 2006

Impressions de campagne.

Il y a une semaine avaient donc lieu les élections générales en Suède (municipales, régionales, législatives et référendums locaux). J'avais parlé rapidement de mes choix, sans toutefois aborder la campagne en elle-même, ses petites histoires et ses résultats.

D'une manière générale, j'en garde une image très positive, une image de politique directe, pratique et allant à la rencontre des gens, avec des candidats à la députation qui n'hésitent pas à "aller au charbon" et à distribuer des tracts dans la rue. Des journaux qui, pour chaque article abordant une question de société (délinquance, éducation, pollution, etc.), récapitulent les points de vue et les propositions de chaque parti, ce qui permet d'avoir un aperçu des programmes politiques en détail (tout en ajoutant en même temps à l'incertitude quant au vote, vu qu'évidemment on va parfois être d'accord avec un parti sur telle question et avec un autre sur telle autre).

Avis de partis politiques
Les différents partis donnent leur avis sur la réponse à donner à la violence à l'école.

Impression positive ternie cependant par une espèce d'écoeurement dû à une surenchère médiatique de tous les partis envahissant les boîtes à lettres, les journaux, la télévision, Internet (publicité en ligne), les feux tricolores et les panneaux (pas un qui n'avait son affiche électorale), et enfin les bureaux de vote (militants vous tendant les bulletins à l'entrée). Tout ceci éclipsant presque le message politique lui-même, puisque parfois seule semblait compter la présence, l'occupation de l'espace.

Affiches électorales publicitaires
Quelques "publicités électorales" aperçues dans les journaux gratuits de Stockholm. Un détail amusant, alors que les journaux gratuits étaient gorgés (parfois jusqu'à l'écoeurement) de publicités de tout bord, parfois côte à côte, les journaux payants semblaient davantage marqués politiquement (par exemple dans SvD, journal "conservateur", je n'ai pu voir que des publicités pour l'alliance de droite). Dans le sens des aiguilles d'une montre : une publicité du Vänsterpartiet (ancien parti communiste) en arabe dont je serais curieux de connaître la traduction. Une publicité du "parti de Stockholm" en faveur du "oui" au péage urbain dans Stockholm. Encore une publicité en espagnol du Vänsterpartiet disant "la justice vient de la gauche" (les deux publicités du Vänsterpartiet sont de la même lignée que le débat critiqué dans mon coup de gueule). Et enfin, une pleine page pour les Moderaterna.

Comme vous le savez, c'est l'alliance de droite qui a remporté les élections, avec à sa tête Fredrik Reinfeldt, chef de file des Moderaterna. C'est lui qui le 7 octobre, nommera un nouveau gouvernement (composé de membres des quatre partis formant l'alliance de droite, les paris sont toujours ouverts quant à l'attribution des postes) et deviendra premier ministre. Le Figaro avait assez judicieusement surnommé (attention article assez incendiaire et dont je ne partage pas la ligne directrice, c'est d'ailleurs la première fois que je fais un lien vers le Figaro) Reinfeldt et son concurrent social-démocrate Persson "Dupont et Dupond". C'est vrai que Fredrik Reinfeldt, après la défaite de son parti en 2002, a radicalement changé son fusil d'épaule, pour s'attirer le soutien d'un pays qui tient à un certain nombre de ses avantages et a peur d'un changement trop brusque, après plus de 70 années de gouvernement social-démocrate. Ce qui fait que selon beaucoup de gens ici, les deux leaders se ressemblent finalement énormément. De mon oeil extérieur, je dirais que la gauche suédoise est à droite de la gauche française, et que la droite suédoise est à gauche de la droite française, même s'il est très difficile d'établir une réelle comparaison, les deux pays n'ayant pas du tout les mêmes problématiques à résoudre et par conséquent pas du tout les mêmes visions de la politique.

Pour les chiffres précis, tout est sur le site des autorités électorales. Vous y découvrirez l'existence de partis "exotiques" que vous ne connaissiez peut-être pas, comme le Piratpartiet qui a un certain succès (le Parti des Pirates, dont la ligne directrice est de changer la loi sur les droits d'auteurs, c'est tout de même un peu mince comme programme politique). Le site étant exhaustif au niveau des nombre de suffrages exprimés, on peut également y trouver la liste de tout ce qui a pu être écrit sur les bulletins de vote (puisqu'il est autorisé d'écrire sur un bulletin le nom du parti pour lequel on vote sans pour autant avoir le bulletin "officiel"), comme par exemple "Mormor och Morfar Partiet" ("le parti de grand-mère et grand-père"), "Nynazistiska Partiet" ("le parti des néo-nazis"), "Rix FM Partiet" ("le parti de Rix FM", radio musicale), "Nintendo" ou "James Bond 007" (dire que des gens se sont battus pour avoir le droit de vote...).
Une chose à noter, c'est que ce sont les grandes villes suédoises (Stockholm, Göteborg ou Malmö) qui ont majoritairement voté à droite, alors que le reste du pays a plutôt voté à gauche.
Enfin, le parlement suédois accueillera 164 femmes sur 349 membres ce qui, avec une représentation féminine atteignant 47%, en fait le parlement le plus mixte de l'histoire du pays et place la Suède en deuxième position dans le monde, derrière le Rwanda (48.8%), et en première position en Europe, devant la Norvège (37.9%).

Publicité politique
"6 des 7 leaders de partis politques : Reinfeldt, Persson, Hägglund, Eriksson, Leijonborg et Ohly, ont dit qu'il n'y aurait pas de brusque changement concernant les loyers après les élections. Maud ?".
Attaque en règle du Hyresgästföreningen (association de défense des personnes locataires) contre Maud Olofsson (Centerpartiet, alliance de droite), qui, à l'époque de l'impression du journal, n'avait pas donné son avis sur les plafonds des loyers en Suède.