Pour votre sécurité.
Détail d'un panonceau figurant sur les portes d'une rame de métro de Stockholm. Alors que l'original dit "kameraövervakning med inspelning - för din trygghet" (traduisible mot à mot par "vidéosurveillance enregistrée - pour votre sécurité"), la dernière partie a été remplacée par un autocollant disant "storebror ser dig!" (en bon français "big brother is watching you!").
En ce moment règne en Suède un certain climat de tension suite aux décisions gouvernementales d'accélérer l'installation de caméras de surveillance dans tout le pays, et en particulier à Stockholm. La sécurité a été l'un des thèmes majeurs de la campagne du nouveau gouvernement de droite, et la mode étant actuellement à la caméra, celle-ci se fait de plus en plus présente, que cela soit dans le métro (après un rapide calcul, ma station compte environ 20 caméras, rien comparé à ce qui attend T-Centralen [sv], le tout donnant un total d'environ 3600 caméras dans tout le réseau de métro de Stockholm, que cela soit dans les stations ou dans les rames), dans les écoles (notamment maternelles [sv]), et bientôt chez vous dans les chiottes, donc.
La violation de la vie privée par les gouvernements et autres organisations aux bras longs, c'est ce que dénonce l'ONG britannique Privacy International [en]. Il faut que dire que les caméras de surveillance, au royaume de sa gracieuse majesté, on connaît. Sans surprise, dans le dernier rapport [pdf] classant les pays du monde grâce à divers facteurs (protection de la vie privée par la constitution, mesures biométriques, rétention d'informations, vidéosurveillance, écoutes, protection des données...), les big brother awards sont décernés à la Chine, à la Russie et aux États-Unis. En Europe, les deux plus mauvais élèves sont le Royaume-Uni et la Suède, le pays respectant le plus la vie privée des individus étant l'Allemagne (la France obtient de son côté une honorable 6ème place, même si j'ai dans l'idée que cela ne va pas s'améliorer).
Tout cela pour dire que les caméras de surveillance semblent être très efficaces, puisque le nombre de viols recensés en Suède est en très forte augmentation ces dernières années [1][2] (même si je fais du mauvais esprit puisqu'une majorité des viols se déroule au domicile de la victime ou de l'agresseur). On dira volontiers que les caméras n'empêchent pas la violence, mais qu'elles aident à l'élucidation des affaires. Et que le nombre de faits de violence peut augmenter "grâce aux caméras", puisqu'un acte vu par une caméra donnera plus vraisemblablement suite à une plainte enregistrée alors qu'il n'en aurait peut-être rien été auparavant. Mouais. Reste à savoir entre quelles mains tombent les enregistrements et si ceux-ci ne sont pas utilisés à d'autres fins. Toujours est-il que je me sens particulièrement mal à l'aise lorsque mon regard croise celui d'une caméra.
[1] Très forte augmentation en partie due à un changement de loi, qui qualifie dorénavant de viol certains faits qui avant ne l'étaient pas.
[2] Selon Wikipedia [sv], le nombre de plaintes déposées en Suède pour viol (on imagine sans peine que le nombre de plaintes déposées n'est que le sommet de l'iceberg par rapport aux viols non déclarés) a été de 3787 en 2005 et de 3974 rien que pour les 3 premiers trimestres de 2006, ce qui représente d'après mes calculs 15 viols par jour.
Par extrapolation, on estime que le nombre réel de viols se situe entre 10 000 et 15 000 par an, soit environ un viol toutes les 40 minutes.