free web stats
Carte postale suédoise: Temps pis.

5 janvier 2007

Temps pis.

Alors que l'on se dit chaque jour que le froid va revenir, cela va de mal en pis (il semblerait donc que la méthode Coué ne s'applique pas à la météo, c'est bien dommage). Stockholm ressemble depuis deux mois à ma Normandie en hiver, humide et grise, abrupte et parfois ténébreuse, avec ses rafales de vent pleines d'humidité. Quelques belles journées ensoleillées malgré tout, et des levers de soleil toujours aussi magnifiques, couleurs allant du bleu céleste profond au rose pâle impressionniste. Jolie lune gibbeuse à anneau laiteux. Mais toujours pas de neige. Peut-être va-t-on, à l'image d'un Kilimandjaro au plus chaud de l'été 2005, connaître un hiver sans neige.

Stadshuset sous ciel gris.

Le temps gris s'évertue seulement à faire rater les photographies.

Lanterne sur facade.

La neige ne vient pas réhausser les contrastes, le soleil ne crée pas d'ombres.

Facade colorée au coucher de soleil

Le coucher de soleil produit tout de même de belles couleurs sur les maisons penchées de la vieille ville...


Södermalm, ciel bleu

... ce qui est bien pratique pour palier mon manque d'inspiration du moment. Et de temps, aussi. Il part au même moment que l'ennui, pas très pratique.

Cependant, sur le grill, plusieurs billets qu'il faudrait faire passer de l'état "brouillon" à l'état "publié". Parmi eux on trouve une sculpture à Växjö représentant un homme obèse faisant face à une femme anorexique, une micro-réflexion sur la vie à l'étranger et le regard critique que l'on peut avoir sur son pays d'accueil et sur son pays d'origine, un portait de Nyamko Sabuni, la ministre de l'intégration et de l'égalité des sexes, un billet inutile sur les nouilles chinoises (ne cherchez pas de contrepétrie, il n'y en a pas), ainsi que quelques simple thoughts sur l'influence inconsciente (ou pas) qu'a encore la religion sur la société suédoise.

Pour garder Marjorie, tape 1. Pour virer Brian, tape 2.