free web stats
Carte postale suédoise: Goût de Jul.

20 décembre 2006

Goût de Jul.

Une semaine de vacances en France, départ demain. En attendant, résumé de la semaine passée en images.

Sapin au sommet d'une grue.
De la fenêtre de mon bureau, un chantier chez les voisins d'Ericsson. Et comme c'est souvent le cas à l'approche de Noël, un sapin au sommet d'une des grues.

Une de The Economist. Why ethical shopping harms the world.
Dans les salles d'attente des entreprises, on trouve plein de journaux qui ne sentent vraiment pas bon. Pour celui-ci, j'hésite entre les qualificatifs "vomitif", "racoleur", et "putassier" (encore que, le contenu de l'article correspond vraiment à la Une, donc "vomitif" est sans doute celui qui lui sied le mieux...). Je continuerai de plus belle à acheter des produits locaux ou issus du commerce équitable (même si pratiquement aucun label de commerce équitable n'est distribué en Suède).

Avant d'un bus.
SL (la RATP stockholmoise, avec des statuts différents cependant) à la une de l'actualité en ce moment. Éviction (avec un parachute en bronze) de son PDG Lennart Jangälv. Énième hausse des prix, avec le retour brutal de la tarification par zones, faisant augmenter le prix de certains voyages de 450% (vous avez bien lu). Les banlieusards peu fortunés apprécieront, d'autant plus que le péage urbain (auquel je suis à 100% favorable à la condition que les prix des transports en commun baissent) fait son retour en 2007. La seule chose qui est en baisse, c'est la qualité du service, avec des métros constamment en retard (et pas que les jours de neige). On en vient parfois à regretter le métro parisien, ultra-bondé mais ponctuel.

Dédicace.
Comment un célèbre écrivain suédois (tout du moins en Suède) change la langue de sa dédicace lorsque vous lui dites votre prénom. La première personne qui devine de qui il s'agit...

Bref, bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous !