Expectations.
Cathédrale de Chartres, vitrail du zodiaque (à gauche). Fascinant vitrail mettant en parallèle les signes zodiacaux et les activités des saisons, un peu à la manières des livres d'heures.
C'est drôle, tout de même, ces athlètes français qui pleurent alors qu'ils viennent d'obtenir une médaille d'argent. Certains auraient peut-être même préféré une médaille de bronze, qui fait finir sur une victoire, alors que l'argent est souvent synonyme de finale perdue. La manière. Ce qui importe sans doute plus que le résultat, et c'est peut-être humain.
Imaginons une personne qui souhaite acheter une voiture qui, dans le catalogue, coûte 20000€. Elle pense qu'elle peut l'avoir à 18000 en négociant bien, alors elle se dit qu'elle va commencer par demander au concessionnaire de la lui vendre à 15000, sûr que celui-ci va refuser.
Imaginons alors que le concessionnaire accepte.
Fort à parier que la personne repartira déçue, alors qu'elle a réussi à acheter une voiture avec 25% de réduction. Elle sera d'ailleurs plus déçue que dans le cas où le concessionnaire aurait refusé et lui aurait concédé la voiture à 18000, toute contente alors d'avoir démontré ses talents de négociation.
La nature humaine est décidément bien intrigante.