free web stats
Carte postale suédoise: Une trouvaille lumineuse.

5 juillet 2004

Une trouvaille lumineuse.

Photo de la pochette du disque ' O'Riley plays Radiohead 'Suite aux conseils avisés de Meridiane (que je salue d'ailleurs si par le plus grand des hasards elle me lit), j'ai écouté "O'Riley plays Radiohead", album du pianiste éponyme qui reprend (au piano donc) quelques chansons du célèbre groupe de rock. Au début, je dois avouer que j'étais un peu sceptique. Reprendre au piano des chansons de Radiohead, ça tient de l'exploit, voire du suicide. Et puis le mélange des genres, je n'aime pas tellement. Vous connaissez pourtant mon éclectisme musical...

Et finalement, ce fut une très bonne surprise. O'riley a eu l'intelligence de ne pas se contenter d'une simple transcription au piano des riffs éthérés de Thom Yorke. Il a su leur donner une nouvelle âme, une âme moins brutale mais tout aussi mystique et envoûtante. Une âme qui respecte les versions originales du groupe, tout en leur apportant un supplément de corps. Ainsi Karma Police s'affranchit-elle de son statut d'ode au temps qui broie les êtres, qui leur ôte toute possibilité de libre arbitre, pour devenir une ballade mélancolique aux accents graves et lointains. De son côté, Everything in its right place devient une marche macabre à l'allure inquiétante. Un comble pour une chanson aux inclinations électro...

A découvrir sans a priori, donc. Réservé néanmoins aux fans du groupe.