free web stats
Carte postale suédoise: Du bon usage de la copie.

5 août 2004

Du bon usage de la copie.

Un petit billet rapide aujourd'hui, car je rentrerai certainement tard ce soir et je n'ai pas envie de vous infliger le même genre de photo que celle de la dernière fois, une soirée à la plage ne se limitant pas à une photographie du périphérique nantais !

Je voulais rapidement aborder un problème qui me tient à coeur comme beaucoup d'autres personnes de la blogosphère (je pense notamment à Morgan qui s'en était souvent fait l'écho). La mode est actuellement à la copie sauvage et sans vergogne des billets postés sur les blogs. Pour des utilisations souvent anodines mais également pour des utilisations pouvant parfois porter à conséquence (Pierre Carion l'évoque dans un commentaire laissé sur un billet de Loïc Le Meur). Une amie (que je ne citerai pas ici) a récemment eu la mauvaise surprise de retrouver une partie d'un de ses billets au détour d'un site. Sans aucune référence, puisque l'auteur s'était approprié son texte.

Quand bien même les règlements de Blogger sont quasiment inexistants sur le sujet, je tenais à préciser ici quelques points, à défaut de vouloir jouer le père fouettard. Je n'écris certainement pas une prose digne d'un suprême intérêt ni ne fais des photographies dignes de Cartier-Bresson (sic). Mais je tiens à garder le pouvoir dessus. Je lance donc un appel aux personnes qui seraient tentées de reproduire mes textes ou photos ailleurs. Libre à vous de faire ce que vous souhaitez, je ne peux matériellement pas vous en empêcher. Cela dit :

- Pas de problème en ce qui concerne la copie ou l'impression de tout ou partie de ce blog pour un strict usage personnel. Vous êtes libres d'enregistrer les photographies ou les textes et de les conserver personnellement.
- Si jamais vous désirez reproduire un billet et le diffuser sur le net : préférez le lien plutôt que la citation pure et dure. Cela permet aux lecteurs de lire un billet entier et de se faire une idée précise plutôt que de n'avoir des bribes de pensée qui ne reflètent pas forcément l'esprit de son auteur. Si vous souhaitez néanmoins citer un morceau de texte, mentionnez son auteur et mettez-le en lien. Il en est de même pour une photographie, quoiqu'un petit courriel ne ferait pas de mal. Il est inutile de préciser qu'un courriel est plus que souhaitable en cas de diffusion papier.

J'espère ne pas avoir paru trop rabat-joie, mais la propriété intellectuelle me tient vraiment à coeur, et il est par exemple inadmissible que certains travaux rendus dans des écoles ou universités contiennent des copies conformes d'articles sans même en mentionner la source.

Merci.