free web stats
Carte postale suédoise: Introduction.

10 août 2004

Introduction.

Une terre de contrastes...Maintenant que j'ai trouvé une carte postale, je vais enfin pouvoir la griffonner et vous en dire un peu plus sur ce singulier pays qu'est la Suède. Avant mon départ je me contenterai de petites présentations succinctes qui, je l'espère, vous mettront l'eau à la bouche.

J'aurais bien aimé bénéficier par Blogger d'un classement des billets par catégorie, cela m'aurait permis de constituer une sorte de recueil sur ce pays. Peut-être devrais-je un jour songer à payer pour mon hébergement et opter pour une solution à la Movable Type ou Word Press. Car certains me diront que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (merci de ne pas faire de remarques sur les miches de la crémière...).

Introduction, donc.

On parle souvent de la Suède comme d'une terre de contrastes. Traditions et hautes technologies. Rationalité et avant-gardisme. Terre et eau. La Suède, oui, c'est un peu tout ça à la fois. Et ce n'est pas que Ikea, Ericsson, Volvo, H&M, Abba et Ingmar Bergman.

La Suède, c'est 8.9 millions d'habitants répartis sur 450 000 km² (le 3ème pays d'Europe en superficie derrière l'Allemagne et la France), ce qui en fait un pays très peu dense (environ 19 habitants au kilomètre carré, à comparer avec 106 hab/km² pour la France). Cependant environ 4/5èmes de la population sont répartis sur 1/3 du territoire (dans le sud). La Laponie, au nord, est quasi-désertique.

La Suède, ce sont surtout des immenses forêts (50% du territoire) et des lacs tout aussi nombreux (8.5% de la surface du territoire sont des lacs).

La Suède, un petit pays insignifiant sur le plan politique ? Sans doute. Mais je crois que beaucoup de pays qui se croient fers de lance en matière de démocratie pourraient en prendre de la graine. La France en tête. Quelques chiffres :

    - Droit de vote des femmes : accordé en 1921 (1944 pour la France).
    - Peine de mort : abolie en 1972 (1981 pour la France).
    - Parité : aucune différence de salaire notable entre les hommes et les femmes (on estime généralement qu'elle est de 25% en France), 43% des membres du parlement suédois sont des femmes.

La Suède, c'est l'Etat-providence par excellence qui estime que chaque Suédois, dès la naissance doit prétendre à une vie sociale décente :

    - La Suède a inventé le congé paternité (un ministre a récemment été critiqué car il ne l'avait pas pris à la naissance de son enfant : ce congé est considéré comme bénéfique pour une carrière).
    - La scolarité dans le public, à quelque niveau que ce soit, est entièrement gratuite.

Avec tout cela, nous sommes bien loin des archaïsmes sociaux régnant chez nous. C'est peut-être un peu pour cela que j'ai eu le coup de foudre pour ce pays.

Enfin, pour finir, un petit aperçu politique et économique. La Suède est une monarchie constitutionnelle, dont le Roi est Carl XVI Gustaf (depuis 1973). Le chef du gouvernement est Göran Persson (social démocrate, depuis 1996). Bien que faisant partie de l'Union Européenne, la Suède ne fait pas partie de la zone monétaire européenne, puisqu'elle utilise encore la Couronne Suédoise (9 SEK = 1 euro environ). Enfin, le nom de domaine de la Suède est .se !

Je vous rassure tout de suite, mes prochains billets sur ce thème seront moins encyclopédiques, mais beaucoup plus humains, puisque je serai sur place. Mais il fallait néanmoins connaître ces quelques données !

Quelques liens :