free web stats
Carte postale suédoise: J'ai un grain.

22 décembre 2004

J'ai un grain.

Eprouvettes de sable.

En retrouvant ma chambre d'enfant que je n'avais pas vue depuis des mois, je retrouve ce qui a en partie fait ma jeunesse. Un peu de ménage a été fait, évidemment. Des objets rangés pour faire un peu de place dans une pièce que je n'occupe que très épisodiquement. Mais quelques traces de ces objets qui m'ont un peu suivi.

Au détour d'une armoire, en haut, des tubes. Ces petits tubes à essais dont on se servait lors des expériences de chimie en lycée ou prépa. Combien sont-ils ? Je ne sais pas exactement. Une centaine environ. Ils sont jolis, tous alignés, allant du noir au blanc en passant par le gris perle. Je ne sais pas comment était venue l'idée d'une telle collection.

A chaque fois qu'une connaissance partait en voyage, toujours cette même demande. Vous pourrez nous ramener du sable ? Vous savez, dans un tube en plastique pour pellicules photo, c'est exactement la bonne taille. Et n'oubliez pas d'écrire le nom de la plage dessus !

Alors les voilà sagement rangés dans ma chambre, en plein coeur de la Normandie. Des noms qui font rêver. D'autres un peu moins. Copa Cabana. Papeete. Sumatra. Bizerte. Cannes. Ténérife. Omaha Beach. Cap breton. Heraklion. Essaouira. Deauville. Sahara tunisien. Et tous les autres...

J'ai vu un jour que l'on appelait cela l'arénophilie. Etrange collection. Elle ne coûte rien. Mais c'est peut-être la plus chère du monde. Car si l'on voulait la reconstituer, il faudrait partir aux quatre coins de la planète. Alors on y fait attention. Et on regarde en rêvant ces millions de grains qui ont vu défiler des milliers d'années sans broncher. Et qui se retrouvent là, enfermés. Certains sont fins, d'autres grossiers. Certains viennent de plages volcaniques, d'autres des falaises normandes. Pour en arriver là, ils ont subi le sac et le ressac, inlassablement. Noirs, gris, jaunes ou blancs. Tous différents.

C'est peut-être la vue de ces tubes qui m'a poussé à voyager. Les mauvaises langues diront alors que le choix de la Suède est paradoxal. Je leur répondrai qu'il y a de jolies plages dans le sud du pays. Même s'il faut être courageux pour s'aventurer dans l'eau. On ne peut pas tout avoir, même si c'est Noël...