free web stats
Carte postale suédoise: Hors des sentiers battus.

11 avril 2005

Hors des sentiers battus.

Photographie d'un soleil de fin d'après-midi sur Stockholm, prise du Sankt Eriksbron. Un pont très haut qui relie Kungsholmen à Odenplan. Une impression de vide. Un bateau sur l'eau, en bas, et de grands immeubles imposants. Le pont rentre littéralement dans ces immeubles, puisque la rue n'est pas au niveau des quais, mais environ cinq mètres plus haut.

Il y a des endroits qui ne sont que rarement fréquentés par les touristes. Parce que le routard les a oubliés, ou parce qu'ils sont éloignés des circuits habituels.

A Stockholm, ce sont Kungsholmen et Södermalm, les deux grandes îles de l'ouest et du sud, qui s'y collent. Loin de la vieille ville et de ses rues surfaites où l'on entend parler toutes les langues sauf le suédois. Loin de Norrmalm, la City, où les doigts des mains ne suffisent pas à compter les H&M. Deux îles très différentes l'une de l'autre, et pourtant si caractéristiques de Stockholm. De grands immeubles du 19ème, des façades colorées. De grandes voies de circulation. Des parcs qui retrouvent enfin la couleur verte. Beaucoup d'escaliers. Des disquaires underground. Et des gens qui vivent et qui flânent. Qui ne sont pas là en touristes.

Et puis il y a ces points de vue que l'on n'est pas habitué à voir en photo. Ces ponts reliant Kungsholmen à Vasastan, s'entremêlant avec les grandes voies de circulation, créant un capharnaüm de bretelles d'accès suspendues dans les airs. Ces petits jardins de Södermalm qui en arrivent à faire douter que l'on se trouve dans une capitale.

Je ne me lasserai pas de ces promenades, ni de la contemplation de ces paysages. Dussé-je y passer des heures et des heures.


Cela n'a rien à voir, mais voilà un intéressant article du New York Times.
As for me, I think I've done a lot of sin and if I go to church, it's better.

"Catholics right now are à la carte" in the practice of their religion

Ou comment, chez certains, la pratique de la religion ne se résumerait qu'à un ensemble de rituels superstitieux destinés à s'attirer la bienveillance du créateur lorsque l'on en a besoin.