free web stats
Carte postale suédoise: Juste pour dire.

4 juin 2005

Juste pour dire.

Proue en fin d'après-midi. Le soleil est toujours au beau fixe.

(j'ai triché d'une semaine pour faire coïncider les dates, alors vous ne m'en voudrez pas)

Et voilà. Ce carnet vient de souffler sa première bougie. Le même jour que moi qui en souffle vingt-deux de plus. Les deux anniversaires sont venus vite, finalement. Un peu à l'image de cette année qui se termine et qui aura défilé à toute vitesse.

Puisque l'heure n'est pas à l'élégie sur temps qui passe ni à la béatitude accompagnant la contemplation de tout le chemin parcouru en un an, je ne vous imposerai pas un long billet sur l'événement.

Simplement un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait vivre la discussion, à celles et ceux à qui j'ai pu faire partager mon rêve éveillé, à celles et ceux qui m'ont contredit, mis en garde, fait des suggestions ou donné des précisions. Un grand merci pour votre sourire qui a éclairé la nuit suédoise au plus fort de l'hiver. Et puis tout le reste...

Alors, s'il y avait un billet pour résumer mon année ici, je crois que cela serait celui-ci. Car il représente bien l'état d'esprit qui m'a animé au long de ma découverte de ce pays. Parfois donneur de leçons, parfois humble, parfois à l'écoute, parfois sûr de ses préjugés. Mais jamais rassasié, toujours curieux.

Allez, on rempile, commandant.