free web stats
Carte postale suédoise: C'est moi qui ai la plus grosse.

29 octobre 2006

C'est moi qui ai la plus grosse.

(le titre fait peur, hein ?)

A la demande générale (de deux personnes, en fait), voici quelques photos prises plus ou moins récemment et sur lesquelles on peut voir des pickups et autres monstres de la route, à Stockholm ou dans ses environs. Non pas pour dire que ces véhicules sont monnaie courante ici, mais pour dire que l'on en voit un certain nombre et que cela tranche assez avec l'idée-cliché que je me faisais avant de débarquer en Suède. La voiture-type suédoise est plutôt la Volvo break type V70 ou la Saab 9-5. Voiture d'une taille déjà relativement conséquente et donc polluant davantage que les petites voitures, qui sont pratiquement inexistantes ici.

Dodge RAM 2500
Un Dodge Ram 2500 dans la vieille ville. On en voit quelques-uns garés sur Sveavägen également. Un monstre encore plus impressionnant qu'un Hummer, la photo ne rend pas tellement compte de la taille des roues et de la hauteur de l'engin, mon 1m82 était largement dépassé.

Pickup
Un pickup Dodge (décidément) sur Regeringsgatan. La BMW break garée derrière a l'air ridicule.

Chrysler garée devant une maison en bois
Chrysler 300C Touring à Vaxholm. Une voiture qui commence à être beaucoup utilisée par les chauffeurs de taxi de Stockholm. Un sacré contraste avec la maison tout en bois, en tout cas.

Sans oublier les très nombreuses Ford Mustang nouveau modèle, ou autres SUV derrière lesquels il faut accrocher une citerne d'essence si l'on ne veut pas être pris au dépourvu.

Je tiens à préciser tout de même qu'en stigmatisant ce problème d'absence de conscience environnementale, je ne veux pas du tout jeter l'opprobre sur l'ensemble des Suédois, je la jette uniquement sur les propriétaires de ces véhicules aussi encombrants qu'inutiles (même en Suède), autant que je le ferais si j'étais en France. D'ailleurs je ne m'en suis pas privé dans les débuts de ce carnet, lorsque j'étais encore au pays.

A ce propos j'écrirai bientôt un billet sur le droit à la critique en étant étranger, pour partager rapidement ma vision des choses quant à ce que je peux dire ou pas, respect et loyauté, reconnaissance, ce genre de chose pas forcément évidente, ayant toujours l'impression que lorsque je dis du mal de quelque chose ici, je m'en prends à la Suède en elle-même, alors que la même critique à l'égard de la France ne serait pas vue de la même manière.

Tiens sinon il fait nuit noire depuis 30 minutes.