free web stats
Carte postale suédoise: Ouicheliste.

31 octobre 2006

Ouicheliste.

Je vous avais rapidement parlé des vårtecken, ces "signes de l'arrivée du printemps". Etrangement leur équivalent hivernal n'existe pas (tiens donc ?), même s'ils sont pourtant bien là. J'ai eu mon premier avertissement dimanche, lorsque mon appareil photo a refusé de fonctionner pour cause de piles trop froides. On oubliera l'allumage du radiateur, la veste de costume surmontée d'une autre veste, les fontaines arrêtées depuis belle lurette, les réchauds des terrasses remisés. Parmi les signes qui ne trompent pas, il y a surtout les catalogues de jouets. Et comme la neige en Scandinavie, cette année ils sont précoces.

Histoire que l'on n'oublie pas Noël (on ne sait jamais, on pourrait passer à côté de l'évènement si l'on ne fait pas attention), les magasins de jouets viennent s'inviter dans les boîtes à lettres deux mois avant l'échéance fatidique de la surprise au pied du sapin. Et le premier à venir me voir a été Toillezareusse, et il a bien fait car il a plein de bonnes choses à nous proposer.

J'étais en train de cocher les articles que j'allais commander à Monsieur Noël (qui vivrait tantôt en Norvège, tantôt en Suède, ou encore à Rovaniemi (ou Korvatunturi, on se perd dans tout ça), ou un peu partout finalement, alors que tout le monde sait qu'il travaille au sous-sol du Joué Club de Vélizy 2).

Voiture télécommandée avec caméra

Donc j'étais en train de cocher disais-je, lorsque au détour d'une page, je tombe sur LE jouet. Il n'a l'air de rien comme ça, une simple voiture télécommandée, mais si on regarde bien le descriptif et la mise en scène derrière, on découvre que c'est beaucoup plus que ça. Attention mesdames et messieurs les jurés, cette voiture-là, elle espionne. Oui vous avez bien lu, elle a une caméra intégrée reliée par ondes radio à un petit écran que l'on se met à l'oeil pour diriger la voiture et épier en temps réel. Sans oublier l'indispensable fonction "vision nocture". Mazette. Tout cela nous promet des heures d'espionnage (même si apparemment on a la caméra mais pas le micro, c'est tout de même fâcheux).

Parce qu'aujourd'hui les amis ce n'est plus ce que c'était, ils se baladent avec une mallette que Jim Phelps en personne n'aurait pas reniée et ils s'échangent des dossiers Top Secret sur un coin de canapé avant de partir de faire un foot ou regarder le dernier épisode de Veronica Mars pour apprendre des astuces.
Toujours est-il que tout cela est bien tentant (ce que l'on apprend à nos chères têtes blondes, tout de même...), la voiture est certes un peu chère, mais franchement 1000 couronnes pour aller musarder en douce chez ses ami(e)s / ennemi(e)s qui font des trucs secrets / cachés / honteux / onanistes sous la douche / étranges avec leur ordinateur, c'est intéressant, pour un peu Sam Fisher serait jaloux.

Le catalogue ne dit pas comment crocheter une porte en revanche, ni comment se planquer avant d'envoyer l'appareil (que l'on espère silencieux) en reconnaissance, parce que hormis si vos amis ont la même tête que ceux en illustration, je ne sais comment guider l'engin sans se faire repérer.

Alors moi j'aurais bien des idées, comme courser le chat de la voisine, regarder un film tout en faisant la cuisine de l'autre oeil, voire le contraire, surveiller mes poêles pendant que j'écris un billet tranquillement. Que de tentations.