free web stats
Carte postale suédoise: Circulez...

9 juillet 2004

Circulez...

Photo d'un embouteillageEn ce premier jour de départ en vacances, il est toujours amusant affligeant de voir les reportages que peuvent nous asséner les différents médias, grandes chaînes télévisées en première ligne. Et chacune d'y aller de son micro-trottoir (*) (ou devrais-je dire micro-bout de bitume) :

"Oui, bah, euh, c'est la galère, j'ai jamais vu ça, ah mon pauvre monsieur, galère, galère, galère..." "Oh et puis l'essence, c'est cher, ma brave dame, et puis les péages, ahlalalala les péages ils nous piquent notre argent, moi je vous dis, pffiiou la galère..." "Et j'espère qu'on va avoir beau temps, parce que sinon..." "Et vous monsieur vous êtes plutôt aoûtien ou juilletiste ?" "Et vous madame vous prenez quelle marque de brumisateur pour emporter dans la voiture ?" "Et le chien, il supporte bien le voyage ? Vous faites bien une pause toutes les 2 heures comme le recommande le ministère ?" "Et les enfants ils ne s'ennuient pas trop dans la voiture ?".

Moments terribles d'anxiété mis en relief par les zooms de caméra. Arriveront-ils à l'heure pour passer acheter du pain chez leur boulanger habituel à Sainte-Maxime ? Crispation, tremblements. Nous verrons tout cela avec la météo d'Evelyne Dheliat. Pouf pouf. Et maintenant passons à l'actualité internationale.

Car c'est bien connu, en été, il ne se passe plus rien. Reuters et l'AFP étant partis en vacances, on ne fait travailler que les pigistes. Les violences en Irak ont eu le bon goût de s'arrêter net, les protagonistes du conflit au Darfour ont décrété la trêve pour que tout ce petit monde puisse se dorer la pilule tranquillement sur son transat à 15? la journée.

D'autres auraient appelé ça de l'égoïsme...

(*)Intéressante, cette recrudescence des micro-trottoirs dans les journaux télévisés. Il faudra sans doute que je revienne là-dessus...