free web stats
Carte postale suédoise: Resa.

27 avril 2005

Resa.

Dans un quartier chic. Sans doute le plus chic de Stockholm, d'ailleurs. Au royaume des Porsche et autres Saab cabriolet. Un joli bâtiment, jaune clair. Des pierres du 19ème siècle qui brillent sous le soleil du matin. Le grand drapeau bleu blanc rouge flottant sur le fronton me dit que je ne me suis pas trompé d'adresse.

Sitôt passée la porte, tout change. Le pays, la langue. Quelques jolies affiches touristiques du château de Versailles ou d'un village du Lubéron. Cela me donne presque envie de partir en vacances au pays des merveilles. Une ambiance administrative assez extraordinaire. En dix secondes, me voilà passé d'un univers suédois qui me paraît encore mystérieux à un univers parfaitement connu. Je suis en territoire conquis. Dépaysement total.

Impression vraiment étrange, un simple mur qui sépare une rue de Stockholm d'un bâtiment faisant partie du territoire français. Ces gens qui me donnent l'impression de me trouver dans la mairie de ma ville alors qu'elle est à plus de deux mille kilomètres de là.

Voilà. Tout simplement pour vous dire que ma procuration est partie ce matin dans la valise diplomatique.