free web stats
Carte postale suédoise: Pimp my life.

1 mai 2005

Pimp my life.

Parmi toutes les chaînes que j'ai la chance de recevoir dans mon immeuble, il y a MTV, la grande chaîne culturelle américaine. N'ayant jamais eu l'occasion de la regarder en France, je savoure ici ce plaisir incommensurable. Des programmes décérébrés à foison, de Dirty Sanchez à Jackass, des clips de R'n'B où il fo étre djeun pOur coNpRenDr pk on fé le concour du + peti string à longueur de temps, des interviews exclusives de Bono qui nous explique comment il va sauver la planète...

Et parmi tout cela, il y a une émission qui a particulièrement retenu mon attention : Pimp my ride. Le principe est simple : Xzibit, le rappeur sympa, va aller voir un petit jeune qui a une épave en guise de voiture. Le jeune il aimerait bien que sa voiture soit revue de A à Z car il est la risée de son quartier. Il faut dire que les portières qui se détachent et les sièges en moumoutte éventrée, cela ne fait pas très sérieux. Xzibit lui prend donc sa voiture et l'emmène chez ses potes garagistes spécialisés dans le tuning. Et là, c'est la métamorphose complète. Nouvelle peinture, jantes larges, écrans LCD partout au plafond, autoradio MP3. Tout est bon. Sauf que toute la partie mécanique reste la même, alors j'ai des doutes quant à l'impact réel de ce rhabillage. Mais là n'est pas la question. Maintenant, la voiture, elle claque.

Quand le petit jeune revient, il ne sait pas ce qu'est devenu son tas de ferraille. Alors quand le rideau se lève et laisse apparaître la bête, il crie, à grand coups de "Oh, my God!" ou de "Holly shit". Cris, pleurs, embrassades. Lorsqu'il retourne chez lui avec son fier destrier, le petit jeune roule des mécaniques, ses parents tombent sur les genoux, sa copine est fière et le caquet des amis qui le raillaient avant est rabattu.

Elle révèle un certain nombre de choses, cette émission. Des jeunes qui se construisent une vie à partir de morceaux de métal montés sur roues. Des jeunes qui ont l'impression qu'ils n'existent pas s'ils n'ont pas une voiture qui provoque l'admiration des amis. Cette façon incroyable qu'a eu la voiture d'être un instrument de pression sociale.

Oui, c'est peut-être sociologique, finalement, MTV.