free web stats
Carte postale suédoise: Nynäshamn ou comment bien commencer l'été.

15 juin 2005

Nynäshamn ou comment bien commencer l'été.

Côte rocheuse de Nynäshamn.
Derrière la ligne d'horizon, la Finlande.

C'est devenu une drogue. Hier, j'ai éteint l'ordinateur, quitté l'université et suis retourné à Nynäshamn. Mais cette fois j'avais plus de temps devant moi, alors je suis allé plus loin.

Une branche d'arbre étouffant sous le lychen.
L'air est pur par ici, pas de doutes.

J'ai longé la route des crêtes, celle qui marque la fin de l'archipel. Presque plus d'îles. Seulement la Baltique. Cette mer qui, par endroits, n'est finalement pas si froide que cela. Des dizaines de petites criques désertes. Un ciel tout bleu avec un soleil encore bien haut pour une fin d'après-midi.

Des rochers émergeant de l'eau.

Petit vent d'est un peu chaud. Et une végétation qui a changé. Davantage de rochers, moins de sapins. Beaucoup de pins. Une légère odeur de vase et de sel.

Un petit serpent vu de dessus.
Un petit serpent qui se prélasse sur la route. Heureusement pour lui que la route est très peu fréquentée par les voitures...

Ce sont les vacances sur la carte postale, vous m'excuserez de faire parler davantage les photos que les mots...

Note pour les heureuses personnes qui transiteraient par Stockholm : Nynäshamn est à environ 1h10 de T-Centralen par le Pendeltåg (donc "gratuit" si l'on a une carte SL). Descendre à Nynäs Havsbad, avant-dernière station. Prendre Strandvägen et descendre au sud, après le port de plaisance. On peut faire environ une dizaine de kilomètres à pied en longeant tantôt des falaises, tantôt des plages de galets. La ville elle-même est sympathique, avec des petites boutiques furieusement bretonnantes. Le dépaysement vient uniquement de la langue !

Je devrais envoyer un CV au Guide du routard, ils recherchent peut-être du monde...