Pensées bretonnantes.
J'ai profité de ce week-end ensoleillé pour retrouver un département qui me tient à coeur, le Morbihan. Tout y était. Un peu de mer, de vent et de courant. Quelques mouettes.
SM, ce n'est évidemment pas Saint-Malo.
Vous ne me croyez pas ? Non, et vous avez raison. Je me suis contenté de Vaxholm et de Nynäshamn, respectivement à 40 kilomètres au nord-est et à 60 kilomètres au sud-est de Stockholm. Aux extrémités des 25000 îles de l'archipel. Deux endroits que j'avais vus en automne, mais que j'ai complètement redécouverts en été.
Ce n'était pas le Morbihan. Et pourtant, on s'y serait volontiers cru. Des anses toutes bretonnes, une forteresse ressemblant par moments à celle de Port-Louis près de Lorient. Un petit port s'inspirant d'Auray, dans le golfe. Les mêmes magasins aux devantures bleues et blanches, vendant des maquettes grossières de bateaux ou des lampes tempête rutilantes. Il y avait cette queue devant le glacier, aussi.
Et pourtant. Il manquait quelques vagues. La Baltique a l'air bien timide devant l'Atlantique. Il manquait les crêpes beurre-sucre, aussi. Et les galettes saucisses. Le Kouign Amann que l'on trouve dans la rue Saint-Vincent de Vannes manquait également à l'appel.
Mais c'était bien.
N'y voyez pas un message subliminal trahissant une furieuse envie de galette saucisse ou de beurre sucre, hein.