free web stats
Carte postale suédoise: Des détails qui comptent.

10 juin 2005

Des détails qui comptent.


Station Slussen, lignes verte et rouge, Bernt Rafael Sundberg. Mur bleu percé de triangles séparant les différentes voies. Sans doute l'une des stations les moins réussies.

En montant dans un bus il y a quelques jours, j'ai eu une sensation étrange lors du trajet. Comme s'il manquait quelque chose. Et je ne savais pas quoi. Et tout à coup j'ai trouvé. Les stations n'étaient pas annoncées à l'avance par haut-parleur. Elles étaient uniquement affichées sur un panneau lumineux.

En France, cela ne m'aurait guère surpris. L'accessibilité, malgré toutes les belles promesses faites en 2003 lors de l'année du handicap, n'est pas encore de mise. Et même si je ne souffre d'aucun handicap, c'est une question qui m'est chère. Et malheureusement, la France ne reçoit à ce niveau pas la palme. Indigne d'un pays qui dit défendre les exclus. Prendre les transports en commun lorsque l'on est aveugle ou dans un fauteuil roulant, cela relève du parcours du combattant, si ce n'est pire. Parfois j'avais eu quelques bonnes surprises, à Nantes notamment, lorsque j'avais vu que la plupart des bus pouvaient accueillir des fauteuils roulants en se penchant grâce à des vérins hydrauliques. Mais la plupart du temps, c'est la colère. Les stations sont-elles annoncées à l'avance dans le métro parisien ? L'espace d'un instant je me mets dans la peau d'un aveugle qui devrait compter les stations pour savoir quand il doit descendre...

Malgré un certain nombre de reproches que l'on peut faire à SL (l'équivalent de la RATP à Stockholm), les transports en commun de la capitale suédoise sont sur ce point relativement inattaquables. Des ascenseurs dans chaque station de métro et des wagons larges à fond plat, ce qui permet aisément de voyager en fauteuil roulant, avec une grosse valise ou avec une poussette. C'est d'ailleurs assez extraordinaire, cette impression de voir des poussettes partout. C'est simplement qu'elles empruntent davantage les transports en commun qu'en France, alors on les voit.

S'ajoute à cela une très grande majorité de bus équipés de signaux lumineux et sonores annonçant les stations. Et un nouveau modèle de Pendeltåg (l'équivalent du RER) qui sera entièrement en fond plat, contrairement aux modèles actuels.

Même s'il n'est évidemment pas opportun de comparer Stockholm et Paris (l'une a évidemment beaucoup plus de voyageurs que l'autre et doit gérer davantage de problèmes), j'ai toujours cette impression d'archaïsme lorsque je retourne en France. Et je me dis que les médias pourraient jouer un grand rôle à ce niveau, mais les personnes handicapées ne semblent pas avoir voix au chapitre dans mon cher pays...