free web stats
Carte postale suédoise: Il y a trop de gens qui mème.

8 juin 2005

Il y a trop de gens qui mème.

Quelques vues de l'archipel de Stockholm. Îles couvertes de forêts sans aucune habitation.

Vous avez le droit de m'insulter au vu de la médiocrité de ce titre, je vous en prie.

Cela faisait un moment qu'il tournait sur la blogosphère, ce mème, et il a fini par passer par chez moi.

Je réponds donc à Morgan (décidément, je/il m/s'acharne), mais en trichant car cette année aura été en ce qui me concerne relativement calamiteuse sur le plan littéraire, vous comprendrez aisément pourquoi ! L'occasion donc de revenir un an en arrière, juste avant de quitter Nantes.

1. Combien lisez-vous de livres par an ?


En ne comptant que les livres à proprement parler (essais, romans), je dirais environ quarante ou cinquante. Il fut une période durant laquelle j'avais pris la résolution de lire au moins deux livres par semaine. Elle n'a pas tenu longtemps, mais je me souviens avoir lu de beaux livres à l'occasion.

Parmi ces livres, une grande majorité de classiques. Ou tout du moins une très grande majorité de livres qui ont été écrits il y a plus de 20 ou 30 ans. Quelques essais. Aucun policier ou livre d'espionnage (un genre que je n'ai jamais supporté). Fans de Patricia Cornwell, Robert Ludlum ou autre Tom Clancy, passez donc votre chemin.

Contrairement à Morgan, je ne lis que très peu (voire quasiment aucune) bande dessinée. C'est étrange, je ne sais pas pourquoi. J'ai pourtant eu nombre de personnes qui, dans mon entourage, étaient passionnées par la chose, mais c'est un genre qui ne m'a guère touché. Bizarre.

2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

En Suède, alors que l'on trouve de nombreux livres en version originale (j'avoue que je n'ai pas encore le courage de me plonger dans 300 pages écrites en suédois), je n'ai pas acheté de livre. Alors que chez Åhléns, il y avait tant de livres dans la langue de Shakespeare ou de Goethe qui me tendaient les bras. Tant pis. Cela dit, il faudra au moins que je m'achète un livre des aventures de Niels Holgersson (Selma Lagerlöf), le héros aux oies sauvages grâce auquel tous les petits Suédois ont appris la géographie.

En France, le dernier livre que j'aie acheté est Moderato Cantabile, de Marguerite Duras. Je ne l'avais curieusement jamais lu. Une atmosphère déroutante, sur le fil. Curieusement, j'ai eu par moments les mêmes sensations que lors de la lecture de L'étranger de Camus. Sans trop comprendre pourquoi.

3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Je crois qu'il s'agit de A brief history of time de Stephen Hawking. Un livre qui tente d'expliquer en partie le big bang et l'origine du temps. Presque métaphysique, pas forcément facile d'approche pour qui n'a jamais fait de mécanique quantique. Il est cependant très bien écrit un homme plein d'énergie, titulaire de la chaire de "physique appliquée" de Cambridge (excusez du peu), malheureusement atteint d'une grave maladie neurologique qui le cloue dans un fauteuil roulant et le prive de la parole.

4. Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ?

Alors... Faisons travailler la mémoire...

Les choses, de Georges Perec. Il fallait un livre de Perec, forcément. J'aurais pu choisir également La vie, mode d'emploi. Mais je me suis tourné vers le plus "conventionnel" des deux. Beaucoup de choses à dire sur ce roman difficilement cernable. Roman que certains ont qualifié de "premier roman sociologique". Certains y ont vu une critique de la société de consommation. D'autres la déroute de la vie de couple.

Ce n'est pas mon genre de faire de la pub, mais il existe un recueil en papier bible qui est incontournable pour qui veut découvrir cet éminent membre de l'Oulipo.


Les héritiers, de Pierre Bourdieu. Même si ce n'est pas un roman. Même s'il y a des tableaux et des graphiques à l'intérieur. Même si j'ai osé le lire dans le tramway à Nantes pendant deux semaines. Mais voilà. Parce que j'ai fait une grande école (je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup l'écrivent avec une majuscule) et que je faisais partie de la minorité d'étudiants qui ne venait pas de ce fameux milieu "CSP+". Parce que Bourdieu a voulu renforcer l'approche scientifique existant en sociologie. Parce que...

La religieuse
, de Denis Diderot. C'était durant l'été 1998, j'avais 16 ans et la personne qui nous enseignait le français nous avait donné un liste de livres qu'elle jugeait bon que nous étudiassions (oui, je sais, c'est très pompeux, mais je le garde) pendant les grandes vacances, "pour [n]otre culture générale". Et parmi ces livres, La religieuse. Pas particulièrement attiré au début, j'ai dévoré l'oeuvre en deux jours. Peut-être ce qui a en partie forgé mon opinion sur la religion. Et qui m'a fait dire que les livres classiques, même s'ils traitent de sujets peu évidents, peuvent être lus par des personnes de 16 ans.

Discours de la méthode, de Descartes. Pour sa rigueur de raisonnement et son aspect "fondateur". Pour sa recherche d'universalité. On oubliera cependant la métaphysique ratée que nous a livrée l'auteur par la suite.

Pour finir, je me laisserais bien tenter par Huis clos, de Jean-Paul Sartre. Pour tout ce qu'il y a derrière, pour ces métaphores continuelles qui prennent place dans ce salon du Second Empire. Une pièce que je devrais relire par la même occasion, d'ailleurs.

J'avoue qu'il me faudrait sans doute ma bibliothèque sous les yeux. Difficile de citer des livres ex nihilo, face à mon ordinateur. J'ai sans doute raté des incontournables. De plus, je constate que ma liste ne semble a priori pas très funky. Tant pis. Ce sont des livres qui comptent pour moi.

5. A qui allez-vous passer le relais (3 blogs) ?


Comme ce mème tourne depuis un moment, je ne sais plus qui y a répondu. Donc à chacun de le prendre. Laissez-moi donc un petit commentaire si vous y répondez ! Et je me ferai un plaisir de lire votre réponse, évidemment.