Quand IKEA voit double...
Le 24 juin prochain a lieu, comme tous les ans, la fête traditionnelle de la midsommar (l'équivalent de la Saint-Jean en France). Une grande fête populaire pour célébrer l'été et l'apogée de la durée du jour. Et malheureusement, comme c'est de plus en plus le cas, l'occasion pour tous de se prendre une énième cuite.
Car, et c'est bien triste de le dire, chaque fête (même la fête nationale, c'est pour dire) est maintenant devenue un prétexte pour boire à outrance entre amis ou en famille. Malgré tout ce que l'on peut dire, l'alcoolisme est un réel problème en Suède, comme dans un certain nombre de pays nordiques.
Hier, la Svenska Dagbladet a publié un article concernant la célèbre marque de meubles suédoise. La branche allemande de l'entreprise a lancé en Allemagne une campagne de publicité annonçant des promotions à l'occasion de la midsommar. Trois différentes publicités (visibles ici et je vous les conseille fortement, elles valent vraiment le détour) mettant en scène des Suédois passablement éméchés célébrant la midsommar.
Une campagne qui n'a évidemment pas été du goût de IKEA Suède qui en a réclamé le retrait, choqué de voir le pays décrit comme un refuge d'alcooliques. Sachant que l'Allemagne est le plus gros marché européen de l'entreprise, force est de constater que la communication interne n'est pas aboutie, fût-ce pour un groupe de cette importance. Toujours est-il que la campagne aura atteint son but, faire parler de la marque.
Quand la publicité remue des sujets de société qui fâchent et met un pays en face de la réalité...