free web stats
Carte postale suédoise: Sigtuna sous la neige.

22 janvier 2007

Sigtuna sous la neige.

Tombe sous la neige

Parmi les jolies balades à faire dans les environs de Stockholm, j'ai toujours eu un petit faible pour Sigtuna (et Nynäshamn, et Tyresta aussi, et euuuh bon d'accord, il y a énormément de très jolies balades à faire dans les environs de Stockholm, mais aujourd'hui je veux parler de Sigtuna).

Alors donc, Sigtuna. Une petite ville d'environ 7000 habitants située à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Stockholm, sur les bords du lac Mälar.

D'un point de vue culturel, Sigtuna a une histoire très intéressante. Tout d'abord parce qu'à l'échelle de la Suède, c'est une très vieille ville (en gardant à l'esprit que les peuplements "éparses" sont évidemment beaucoup plus vieux), puisqu'on retrouve sa trace jusqu'en 980, soit plus de 250 ans avant Stockholm (dont le nom est mentionné pour la première fois dans une lettre écrite par Birger Jarl, son fondateur, en 1252). Le vieux Sigtuna (Fornsigtuna, dont le site archéologique est situé à environ 4 kilomètres de la ville actuelle) fait ainsi partie de cette région que l'on appelle le "berceau du Svealand" [1], voire plus généralement du "berceau de la Suède".

Intérieur des ruines de l'église.

Sigtuna était situé à un endroit stratégique, puisqu'elle assurait la défense de la plus importante ville de l'époque, Uppsala (qui occupait autrefois l'emplacement que l'on appelle aujourd'hui le Gamla Uppsala (hasard des publications)), qui deviendra par la suite l'un des archevêchés (catholiques à l'époque) les plus importants de Scandinavie. Sigtuna était en effet un obstacle important à franchir pour tout envahisseur venant du lac Mälar, et revêtait donc une importance capitale, puisque les envahisseurs venant de la Baltique devaient emprunter le Mälar pour rejoindre Uppsala.

Carte de la région de Stockholm
A gauche de Stockholm, extrêmement "filandreux" et difficilement cernable, le lac Mälar (environ deux fois le Léman, pour donner une idée de sa taille). A droite de Stockholm, la mer Baltique et l'archipel avec ses 25 000 îles. Sigtuna est ainsi à mi-chemin du Mälar entre Uppsala (au nord-ouest de la carte) et Stockholm (qui n'existait pas à l'époque). Et on comprend ainsi immédiatement pourquoi Stockholm a été bâtie à cet endroit, protégeant ainsi complètement l'accès au lac qui est à cet endroit très étroit, Stockholm formant comme un détroit. Carte prise sur Google Maps.

Maisons en bois.

J'ai visité Sigtuna sous le soleil comme sous la neige, et c'est à chaque fois un enchantement. Tout d'abord parce que la ville a gardé une ligne architecturale homogène, malgré son histoire chaotique. En effet, comme malheureusement beaucoup de villes suédoises construites principalement en bois, Sigtuna été la proie de nombreux incendies au cours de son histoire, ce qui fait que les maisons de la ville, aussi jolies fussent-elles, ne sont pas particulièrement vieilles. Mais malgré cela, elles ont été à chaque fois reconstruites dans un style traditionnel qui donne à la ville un cachet certain, malgré certains aspects touristiques un peu trop prononcés.

Grande rue.

Sigtuna est aujourd'hui une toute petite ville qui a cependant une particularité : elle emploie davantage de personnes qu'elle n'a d'habitants. En effet, elle a sur son territoire (très vaste) l'un des plus gros employeurs de la région, à savoir le plus grand aéroport du pays, Arlanda (qui, étant donnée la superficie importante de la commune de Sigtuna, est finalement très éloigné de la ville elle-même). C'est ainsi que, chaque année, sans le vouloir, environ 18 millions de personnes "visitent" Sigtuna.

Une seule raison d'aimer Sigtuna ? Elle abrite la meilleure chocolaterie de toute la Suède (n'ayons pas peur des superlatifs), ce qui permet d'oublier le temps d'un bon chocolat chaud ses doigts de pieds passablement gelés par une longue marche dans la neige...

Chocolat chaud et éclairs.

Donc oui, vous l'aurez remarqué, l'hiver est (pour l'instant) enfin là. Pour la plus grande joie des petits et des grands.


[1] Le Svealand est l'une des trois grandes régions historiques de la Suède. Elle est située au nord du premier tiers de la Suède (et Stockholm en fait partie), avec le Götaland au sud et le Norrland au nord. Cette région est maintenant divisée en plus petites régions "administratives" (Uppland, Dalécarlie, Västmanland, Södermanland...). Si j'ai le temps je ferai un jour un bref historique de cette région et vous parlerai de Moder Svea, un des symboles nationaux dont on retrouve le nom un peu partout, mais dont peu de personnes connaissent l'origine réelle.