free web stats
Carte postale suédoise: Malgré tout...

1 janvier 2005

Malgré tout...

Un petit lapin, traditionnelle aguignette du nouvel anEn ce jour j'aurais aimé revenir plus en détail sur les événements qui ont ébranlé cette fin d'année. Pas sur le drame en lui-même. Que dire de ce désastre ? Qu'ajouter à l'horreur ? Non, j'aurais aimé écrire sur ce que j'ai lu de part et d'autre de la blogosphère. Toutes ces réactions, ces discussions engagées sur les associations humanitaires, cette générosité inhabituelle, les débats sur le rôle qu'on tenu les médias, cette orchestration morbide, ces différences de perception du traitement de la catastrophe. Ces billets passionnés qui trahissent des visions du monde si différentes et qui vont bien au-delà de l'événement en lui-même. Cette empathie chez certains, cette méfiance chez d'autres, ces sentiments mitigés, ces remises en cause, cette dialectique nord/sud qui renaît... C'est souvent lors de ces événements tragiques que ressortent toutes ces chimères. Ces angoisses et questionnements importants. Un jour, je me replongerai dans tout ça. Dans le secret espoir d'y trouver des réponses. Des réponses qui éclateraient au grand jour parce que, oui, les gens auront parlé. Enfin.

En attendant, je me console avec cette aguignette, spécialité rouennaise du nouvel an. Petit lapin en pâte feuilletée, raisin sec en guise d'oeil. A chacun ses plaisirs...

Et en souhaitant au monde une année meilleure que celle que nous venons de quitter. Cela va sans dire.