free web stats
Carte postale suédoise: Transit.

7 janvier 2005

Transit.

Pont de la Concorde. Vue sur le pont Alexandre III et la Tour Eiffel.

J'ai pourtant parcouru ses rues et avenues des dizaines et des dizaines de fois, tout en n'y ayant jamais habité. Pris ses ponts et son métro qui tranche radicalement avec celui de Stockholm. J'ai pris le temps d'y flâner, je la connais sur le bout des doigts. Mais voilà. Chaque fois que je parcours Paris, ce sont comme des yeux d'enfants qui s'emparent de moi et qui ne me lâchent pas. Chaque fois. Ils regardent avec avidité cette concentration étouffante d'oeuvres d'arts, de monuments et de musées exceptionnels. Ils observent ces passants devenus pour certains indifférents à cette débauche.

Parfois je me dis méchamment que certains n'ont pas la ville qu'ils méritent. On mettra cela sur le compte de la jalousie, sans doute. Alors lorsque j'ai l'occasion de passer dans la capitale, je n'hésite pas à marcher. Saint Lazare - Montparnasse, une heure environ. Un vrai bonheur.