free web stats
Carte postale suédoise: [Stockholm et 32 mois] Miss list.

28 mars 2007

[Stockholm et 32 mois] Miss list.

Mât de bateau et drapeau suédois sous ciel bleu.

(attention billet complètement inintéressant pour les personnes non suédo-éclairées, voire même complètement inintéressant pour tout le monde)

Un petit j'aime / j'aime pas débile et superficiel version post-mortem.

Me manqueront :

- le ciel au matin de la Sainte-Lucie.
- les vårtecken.
- la semaine de mai durant laquelle la nature explose.
- les semlor de chez Gunnarssons.
- le dimanche après-midi au Moderna Museet conclu par un latte macchiato.
- Kristian qui me disait solennellement "Bertrand, vi har inte pluggat idag, jag har dåligt samvete", et moi qui lui répondais systématiquement "Jag har inget samvete så skit i det", le tout se concluant évidemment par un éclat de rire général.
- les karaokés de la Viking Line.
- Erik qui dit "skitbra".
- les primeurs sur Hötorget qui hèlent à loisir les badauds.
- les pistes cyclables de Sveavägen.
- les baignades à Långholmen et dans le Brunnsviken.
- les sorties "cueillette" (fruits des bois, champignons...) du samedi matin.
- le petit Lambi figurant sur les rouleaux de papier toilette de la marque éponyme.
- Parlamentet.
- Carola. Meuuh non, j'déconne.
- le morotskaka avec plein de crème dessus.
- le soleil qui rentrait par la (les) fenêtre(s) de mes appartements orientés Est à trois heures du matin.
- les rudesses (passées ?) du climat qui font prendre conscience qu'on est bien peu de chose. Parce qu'ici, faut pas croire, c'est pas les Bisounours.
- Ernesto Guerra.
- les écureuils en attendant le bus pour Kista.
- le patin à glace sur les lacs qui gèlent en pente (véridique).
- les coups d'oeil à l'horloge du Katarinahissen lorsque je quitte Södermalm.
- parler suédois tous les jours. Et c'est de loin la chose qui me manquera le plus.

Mât de bateau et drapeau suédois sous ciel bleuKungsgatan.

Ne me manqueront pas :

- les brats de Stureplan.
- la Pripps Blå.
- l'uniforme sac Vuitton / jean moulant taille basse rentré dans les bottes.
- la Korv och Cola, alltid 20,- .
- Aftonbladet (enfin ses unes, si, un peu, mon plaisir quotidien lors du passage devant le Pressbyrån d'Odenplan).
- Expressen.
- .SE.
- Metro.
- Stockholm City (que je me rassure, 20 minutes et Metro dans les grandes villes françaises ne valent pas mieux).
- la Princesstårta et toutes ces sortes de choses étouffe-chrétiens à la pâte d'amande.
- les Erasmus français qui essaient des casques vikings en plastique sur Västerlånggatan.
- les errements éthyliques de la Midsommar.
- les cubis premier prix du Systembolaget. Et les second prix aussi d'ailleurs.
- les humeurs de Zlatan.
- le pytt i panna surgelé.
- eXtreme Home Makeover version Svensson.
- la quantité incroyable de publicité qui bouchait ma boîte à lettres lorsque j'étais absent plus de quinze jours. Lorsque j'avais une boîte à lettres directement sur ma porte d'appartement, cela n'arrivait pas, mais par contre j'avais droit au claquement sec du battant chaque matin à 4 ou 5 heures pour le journal, ce qui me plaçait immanquablement à deux doigts de la crise cardiaque. Jamais content.
- le journal de 20 minutes qui coupe le film du soir de TV4, si bien qu'après le tunnel de pub entourant celui-ci, on oubliait presque quel film on regardait.
- les sachets de snus crachés dans les toilettes des mecs.
- le petit rigolo qui faisait mousser la fontaine au pied de mon immeuble.
- les running gags de SL.
- les manifestations de néo-nazis sur Odenplan.
- les pies qui viennent éventrer les sacs poubelles et en étaler le contenu un peu partout. Si si je vous jure.